Prescription hospitalière pour Zydelig - Le Moniteur des Pharmacies n° 3353 du 23/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3353 du 23/01/2021
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Auteur(s) : Laura Quéré

Agent antinéoplasique inhibiteur d’une enzyme (PI3Kδ) suractivée dans certaines tumeurs, l’idelalisib est indiqué pour le traitement de leucémies lymphoïdes chroniques ou certains lymphomes folliculaires.

RÈGLES DE DISPENSATION

Médicament à prescription hospitalière réservée à certains spécialistes et à surveillance particulière

• Durée maximale de prescription : 1 an.

• Première dispensation : ordonnance hospitalière devant être établie par des médecins compétents en maladie du sang ou des spécialistes et services en hématologie.

• Renouvellement : identique à la première dispensation.

L’ESSENTIEL À RETENIR

Posologie et administration

La dose recommandée est de 150 mg 2 fois par jour. Les comprimés sont administrés par voie orale, ils sont à avaler entier et peuvent être pris avec ou sans nourriture.

Points de vigilance

• Contre-indication en cas d’hypersensibilité à l’un des composants et chez les patients avec des signes d’infection systémique d’origine bactérienne, fongique ou virale.

• Instaurer une prophylaxie contre la pneumonie à Pneumocystis jirovecii pendant le traitement et jusqu’à 2 à 6 mois après son arrêt. Orienter vers le médecin en cas de survenue de symptômes respiratoires.

• Surveillance clinique et biologique d’une infection à cytomégalovirus (CMV) chez les patients dont la sérologie à CMV est positive ou avec des signes évocateurs d’antécédents d’infection à CMV.

• Numération des globules blancs et des polynucléaires neutrophiles (PNN) toutes les 2 semaines pendant les 6 premiers mois (risque de neutropénie sévère). Contrôle des taux d’alanine aminotransférase (Alat), d’aspartame aminotransférase (Asat) et de bilirubine totale toutes les 2 semaines pendant les 3 premiers mois.

• Non recommandé pendant la grossesse et l’allaitement. Les femmes en âge de procréer sous contraception hormonale doivent recourir en complément à une méthode barrière en raison du risque de diminution de l’efficacité des contraceptifs hormonaux sous idelalisib.

Principales interactions médicamenteuses

• Association avec des inducteurs du CYP3A à éviter. Prudence avec les médicaments à marge thérapeutique étroite.

• Le métabolite principal de l’idelalisib est un inhibiteur puissant du CYP3A4. L’association avec des substrats du CYP3A qui peuvent entraîner des effets indésirables graves (exemples : alfuzosine, amiodarone, quinidine, simvastatine, sildénafil) est à éviter.

Principaux effets indésirables

Infections, neutropénie, lymphocytose, diarrhées, colites, élévation des transaminases ou des triglycérides, fièvre et éruption cutanée.

FICHE TECHNIQUE

Idelalisib, liste I, remb. SS à 100 %.

- 150 mg, boîte de 60 comprimés.

Gilead : 01 46 09 41 00

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !