Pourquoi est-il déconseillé de sortir à l’extérieur dans l’heure qui suit la réalisation d’une inhalation humide ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3353 du 23/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3353 du 23/01/2021
 
PHYTOTHÉRAPIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées en fumigation pour traiter une congestion nasale identifiée dans un condiv d’affection respiratoire bénigne (rhume, rhinite, rhinopharyngite). Le système de thermorégulation de l’organisme est composé de détecteurs thermiques générant des signaux nerveux qui activent des réactions physiologiques (vasomotricité, sudation, frissons), variables en fonction de la température. L’inhalation de vapeurs chaudes entraîne une vasodilatation des capillaires présents dans les muqueuses de l’appareil respiratoire permettant la diffusion des huiles essentielles. En revanche, le fait de s’exposer au froid, après une inhalation, provoque une vasoconstriction des capillaires qui empêche la diffusion du médicament et conduit à un échec thérapeutique.

Sources : Laboratoires Techni-Pharma ; Base de données publique des médicaments.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !