Nouvelle-Aquitaine : hausse des prix des officines - Le Moniteur des Pharmacies n° 3353 du 23/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3353 du 23/01/2021
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : François Pouzaud

Le cabinet d’expertise comptable Extencia, adhérent du groupement CGP, constate en 2020 un prix de cession moyen en Aquitaine équivalent à 7,22 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité. Le rapport était de 6,94 en 2019 et de 6,91 en 2018. Il y a un donc un regain de la valeur des pharmacies au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette augmentation reste néanmoins à relativiser et à rapprocher de la typologie des cessions étudiées. En effet, l’échantillon retenu pour l’année 2020 concerne des officines de taille plus importante en comparaison des années précédentes, dont une majorité est située sur la métropole bordelaise ou le long du littoral aquitain. Traduit en proportion du volume d’affaires généré, le constat reste identique avec un prix de cession moyen établi à 88 % du CA HT en 2020, contre 84 % sur 2019. De fortes disparités régionales persistent toutefois ; les prix constatés oscillent en effet entre 70 et 107 %, et entre 6,2 et 8,3 exprimés en multiple de l’EBE retraité.

Le niveau d’apport personnel nécessaire à l’installation reste stable et s’établit à 19 % du prix pour 2020, contre 18 % au cours de l’année précédente.

Nota bene : pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ?

Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !