Le Moniteur des Pharmacies n° 3353 du 23/01/2021
 

FAKE NEWS

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Anne-Hélène Collin

Deux vaccins contre le Covid-19 sont utilisés à ce jour en France : Comirnaty, des laboratoires Pfizer et BioNTech, et le vaccin de Moderna. Développés et mis sur le marché à un rythme sans précédent, reposant sur une technologie nouvelle à ARN messager, ils suscitent de la méfiance. Le point, entre interrogations et fake news.


N’est-ce pas trop tôt pour injecter ces nouveaux vaccins à grande échelle ? Moins d’un an après le séquençage du Sars-CoV-2, les vaccins Comirnaty et Moderna sont les premiers à ARN autorisés et administrés à grande échelle. Pourtant, ce n’est pas le premier essai chez l’homme. Les vaccins à acides nucléiques sont à l’étude depuis plusieurs années. Des vaccins à ARN ont fait l’objet d’essais de phase 1 ou 2, notamment contre le virus Zika, de la grippe ou dans le traitement de certains cancers et maladies orphelines, avec des résultats prometteurs. Le développement des vaccins à ARN s’est accéléré ces dix dernières années. Principal obstacle rencontré : la taille des molécules d’ARN, « dix fois plus grosses qu’un antigène sous forme de protéine directement injecté via un vaccin traditionnel », selon l’Institut national de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !