Le Moniteur des Pharmacies n° 3352 du 16/01/2021
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Alexandra Blanc*, Anne-Hélène Collin**, Yolande Gauthier***, François Pouzaud****, Matthieu Vandendriessche*****


En raison du surrisque de méningiome associé, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a dressé la liste des indications dans lesquelles Lutényl (nomégestrol), Lutéran (chlormadinone) et leurs génériques peuvent être utilisés en dernier recours : hémorragies fonctionnelles, ménorragies liées aux fibromes en préopératoire, mastopathie sévère et, pour la chlormadinone uniquement, endométriose. Le traitement sera le plus court possible et le rapport bénéfice/risque réévalué au moins une fois par an. Lutéran et Lutényl ne doivent donc plus être prescrits pour les irrégularités du cycle, le syndrome prémenstruel, les mastodynies non sévères, la contraception ou la ménopause (cycle artificiel en association avec un œstrogène). Le bénéfice/risque est alors défavorable. Une imagerie cérébrale doit être effectuée au début du traitement en cas de facteurs de risque de méningiome ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK