Les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 peuvent-elles recevoir le vaccin Pfizer ou Moderna ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3352 du 16/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3352 du 16/01/2021
 
PATHOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La majorité des patients infectés symptomatiques conservent des anticorps suffisamment protecteurs pendant au moins six mois. La Haute Autorité de santé (HAS) estime pour l’instant qu’il n’y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la maladie. Si elles le souhaitent, elles peuvent toutefois recevoir le vaccin à l’issue d’une décision partagée avec leur médecin. Dans ce cas, il paraît préférable de respecter un délai minimal de trois mois à compter du début des symptômes. La vaccination peut être réalisée sans tenir compte des antécédents d’infection asymptomatique par le Sars-CoV-2. Il n’est pas recommandé d’effectuer une sérologie à la recherche d’une infection antérieure.

Sources : Infovac ; HAS ; Société de pathologie infectieuse de langue française.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !