Le Moniteur des Pharmacies n° 3352 du 16/01/2021
 

SERVICES

MISSIONS

Matthieu Vandendriessche

Depuis le 1er juillet 2020, par application de l’avenant conventionnel n° 20, les officinaux sont incités à pratiquer une dispensation adaptée, c’est-à-dire à délivrer à un patient la quantité de médicaments qui lui est nécessaire dans un cadre bien défini.


OBJECTIF La dispensation adaptée (DA) consiste à ne délivrer que la quantité nécessaire de médicaments à un patient. Ceci afin d’améliorer l’observance, d’éviter le mésusage et le gaspillage de médicaments, mais aussi de réduire le risque iatrogène. PRINCIPE La DA s’effectue dans le respect de la prescription médicale, sans modification ou adaptation de la durée de traitement ou des molécules prescrites. Dans le respect de l’objectif thérapeutique, seule la posologie peut être ajustée en fonction des symptômes perçus par le patient et de sa libre appréciation, en particulier lorsque le médecin prescrit une dose minimale et une dose maximale quotidiennes. Ainsi, lors d’un renouvellement d’ordonnance, il faut s’informer auprès du patient d’un éventuel stock résiduel au domicile. MÉDICAMENTS CONCERNÉS Le dispositif porte sur 22 classes thérapeutiques. Il s’applique à des comprimés et à des sachets, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK