Le Moniteur des Pharmacies n° 3352 du 16/01/2021
 

EXPERTISE

FORMATION

Stéphanie Satger*, Dr Yannick Auffret**

Connu sous le nom de gaz hilarant, le protoxyde d’azote, communément appelé « proto », est détourné chez les jeunes de son usage médical et domestique à des fins récréatives.


Qu’est-ce que c’est ? • C’est un gaz utilisé dans le milieu médical (inscrit à la liste 1 des substances vénéneuses) pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques. • En usage domestique, il sert comme gaz de pressurisation d’aérosol alimentaire, notamment dans les cartouches pour siphon à chantilly, ce qui le rend plus facilement accessible. • Son usage détourné, connu depuis la fin des années 1990 lors d’événements festifs (rave, free-party, etc.), consiste à inhaler le gaz par le biais d’un ballon, après avoir « cracké » la cartouche pour l’ouvrir. Dès 2010, la consommation a été plus marquée dans les événements festifs (festivals de musique, soirées étudiantes, etc.). Depuis 2017, il est retrouvé dans l’espace public urbain à proximité de lieux fréquentés par un public plus jeune (lycéens). Quels sont les effets recherchés ? • Euphorie, rire incontrôlable, distorsion visuelle et auditive, état ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK