L’ésoméprazole - Le Moniteur des Pharmacies n° 3352 du 16/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3352 du 16/01/2021
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Auteur(s) : Laura Quéré

Inhibiteur de la pompe à protons (IPP), l’ésoméprazole réduit la sécrétion d’acide gastrique au niveau des cellules pariétales par blocage de la pompe H+/K+-ATPase.

Pour quelles indications et à quelle posologie ?

• S’utilise dans un champ large de prescriptions incluant le reflux gastro-oesophagien (RGO), l’ulcère duodénal lié à l’infection par Helicobacter pylori et l’ulcère gastrique induit par la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

• La posologie varie en fonction de l’indication (voir tableau). Les gélules ou comprimés doivent être administrés entiers avec une boisson. En cas de difficultés à avaler, il est possible de disperser le comprimé ou le contenu de la gélule dans un demi-verre d’eau non gazeuse.

Quels sont les principaux effets indésirables ?

Maux de tête, douleurs abdominales, diarrhées et nausées.

Quelles sont les principales précautions d’emploi et interactions médicamenteuses ?

• Au long cours, il existe un risque de diminution d’absorption de la vitamine B12. Des cas d’hypomagnésémies sévères ont aussi été rapportés. Un dosage du taux de magnésium sanguin doit s’envisager avant traitement, puis régulièrement, en cas de traitement prolongé ou de prise concomitante avec des médicaments pouvant induire une hypomagnésémie (exemple : diurétiques).

• Les patients présentant un risque d’ostéoporose doivent recevoir un apport approprié en vitamine D et en calcium.

• L’inhibition de l’acidité gastrique peut modifier l’absorption de certains médicaments tels que les inhibiteurs de protéases (association non recommandée avec l’atazanavir), le kétoconazole, l’itraconazole, l’erlotinib et la digoxine (surveillance thérapeutique renforcée).

• L’ésoméprazole inhibe le CYP2C19, une réduction des doses des médicaments métabolisés par le CYP2C19 est parfois nécessaire. L’association avec le clopidogrel est déconseillée.

FICHE TECHNIQUE

Esomeprazole, liste II, remb. SS a 65 % (beneficie de doses d’exonération, 20 mg étant la dose limite par unité de prise et 280 mg la dose maximale remise au public).

- Inexium 10 mg, granulés gastrorésistants pour suspension buvable en sachet.

- Inexium 20 mg, 40 mg S, comprimés gastrorésistants ou gélules gastrorésistantes.

S : médicament substituable.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !