Y a-t-il un risque pour ma santé si je fais des séances de bronzage en cabine ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Conseil

Les cabines de bronzage exposent à des sources intenses de rayonnements ultraviolets (UV). Les UV présentent plusieurs risques pour la santé, qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle. En octobre 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié sur son site internet un point rappelant les risques du bronzage artificiel. Les cabines de bronzage sont présentées, à tort, comme plus sûres que l’exposition au soleil. Or elles émettent des UVA en quantité beaucoup plus importante que la lumière naturelle. L’exposition à ces UV provoque des lésions sur l’ADN, pour des doses inférieures à celles déclenchant le coup de soleil. Selon les analyses de la littérature scientifique, l’exposition aux rayonnements UV artificiels dans les cabines de bronzage constitue donc un risque avéré de cancers de la peau (mélanomes et carcinomes cutanés). Les rayonnements UV peuvent également induire des coups de soleil et un vieillissement accéléré de la peau (apparition de taches, de rides et amincissement de la peau). En outre, ils induisent des risques sur l’œil tels qu’une dégénérescence maculaire de la rétine ou une cataracte précoce.

Source : Anses.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !