Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Pathologies


Le sepsis est défini comme un état aigu de dysrégulation de la réponse de l’organisme à une infection (bactérienne, virale, fongique ou parasitaire) entraînant la perte de fonction des organes et un risque vital pour le patient. Le terme de « choc septique » est utilisé lorsque cet état aigu est caractérisé par une défaillance circulatoire et une souffrance cellulaire majeure. Le sepsis peut survenir de façon imprévisible au cours de n’importe quelle infection si les défenses de l’organisme sont déréglées. Il doit être suspecté dès que la respiration du malade s’accélère (plus de 22 cycles par minute), que la tension artérielle est basse (pression systolique inférieure à 10) et que la conscience s’altère : propos incohérents, désorientation dans le temps ou l’espace, somnolence ou, au contraire, agitation, absence de reconnaissance des proches. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK