Quelles sont les indications des sachets de sulfate ou de chlorure de magnésium ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Thérapeutique

Le sulfate et le chlorure de magnésium peuvent être prescrits en sachet pour leur effet laxatif. Ces sels agissent par augmentation de l’hydratation et du volume du contenu colique par effet osmotique. En cas d’hypomagnésie ou dans les états de déficience simple, les sels de magnésium peuvent aussi être administrés par voie orale en doses ajustées selon les exigences individuelles. Dans cette indication, le chlorure de magnésium sera préféré au sulfate de magnésium. Les sels de magnésium doivent être utilisés avec précaution chez les patients atteints d’insuffisance rénale. Leur prise par voie orale peut être à l’origine de troubles digestifs tels que des diarrhées ou des irritations intestinales. La diarrhée chronique due à une utilisation à long terme peut entraîner un risque de déséquilibre électrolytique.

A noter que, depuis la suppression du statut de « Produit officinal divisé » du Code de la santé publique (ordonnance du 15 juillet 2016), la délivrance pour un usage thérapeutique des sachets de sulfate de magnésium ou de chlorure de magnésium ne peut se faire que sur prescription médicale, avec mention d’une posologie, d’un mode d’emploi et d’une durée de traitement.

Sources : Allo Galien Cooper ; Martindale, 36e édition ; article L. 4211-1 du Code de la santé publique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !