Quelle est la différence entre le vinyle et le latex ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Conseil

Le latex est un caoutchouc naturel issu d’un arbre, l’hévéa. Il est composé principalement du polymère cis-isoprène. Le vinyle, plus connu sous le nom de polychlorure de vinyle (PVC), est un polymère thermoplastique à base de chlorure de vinyle. Le latex et le vinyle sont des matériaux employés dans la fabrication de nombreux produits, notamment de gants à usage médical. Le latex se caractérise par une bonne élasticité et une souplesse qui lui confèrent une excellente résistance aux sollicitations mécaniques. Les gants fabriqués dans cette matière sont ainsi destinés aux gestes précis et à une utilisation de longue durée, comme les interventions chirurgicales. A contrario, le vinyle possède une faible élasticité et donc une moindre résistance aux contraintes mécaniques, il est donc destiné aux gestes exigeant moins de dextérité. Par ailleurs, le latex est beaucoup plus souvent à l’origine de phénomènes allergiques (symptômes d’urticaire de contact, d’asthme, voire d’anaphylaxie) que le vinyle, rarement incriminé.

Source : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !