Quelle différence entre silice et silicium ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Conseil

Le silicium est un élément chimique désigné par le symbole Si dans la classification périodique de Mendeleïev. Il n’existe pas à l’état libre dans la nature, mais se trouve combiné à deux atomes d’oxygène pour former le dioxyde de silicium SiO2, communément appelé silice. Présente dans la composition d’un grand nombre de minéraux tels que le quartz et l’opale, la silice est insoluble dans l’eau et n’est pas assimilable par l’organisme. Dans le langage courant, le terme « silicium » ne fait pas référence à l’élément chimique mais à sa forme organique (la silice est sa forme minérale). Il se différencie de la silice par la présence d’un ou de plusieurs atomes de carbone qui le rendent soluble dans l’eau et assimilable par l’organisme humain. C’est sous cette forme qu’il est classé parmi les oligoéléments. Chez l’homme, on retrouve du silicium au niveau des os, des cartilages, des tendons et des ligaments, mais aussi de la peau, des cheveux et des ongles. Il existe de nombreux compléments alimentaires à base de silicium organique sous forme de gels, de gélules ou de solution buvable. Ces compléments sont généralement préconisés pour soulager les pathologies osseuses et articulaires telles que l’arthrose ou l’ostéoporose mais, après examen des données scientifiques, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a estimé en 2011 qu’aucune étude n’avait démontré l’efficacité de ces traitements.

Source : Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !