Quand jeter un masque en tissu réutilisable ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Conseil

Les masques à usage non sanitaire vendus dans le commerce doivent mentionner le nombre de lavages qui peuvent être effectués. Ainsi, un masque lavable 20 fois peut être utilisé 21 fois avant d’être jeté. La notice d’emploi peut comporter un tableau qui aide à tenir le décompte des utilisations. Les masques faits maison selon les spécifications de l’Association française de normalisation Afnor peuvent en principe être lavés et séchés au moins cinq fois mais ils sont par nature moins résistants que ceux fabriqués industriellement. Dans tous les cas, une inspection visuelle du masque doit toujours être faite avant le port. Tout masque troué, déchiré, dégradé, usé, déformé ou qui ne peut être ajusté de manière suffisamment précise est à éliminer. Le masque « barrière » se jette dans une poubelle qui se ferme, de préférence dans un sac plastique pour prévenir tout risque en cas de déchirure du sac-poubelle extérieur lors de la collecte des ordures.

Sources : Afnor ; ministère de l’Economie et des Finances.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !