Qu’est-ce que l’hémiballisme ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Pathologies

L’hémiballisme désigne un syndrome rare caractérisé par des mouvements involontaires, amples (de type rotatoire), brusques et rapides. Ces mouvements sont limités à une moitié du corps et cessent pendant le sommeil. Les bras sont plus fréquemment atteints que les jambes. L’hémiballisme est dû à une lésion du noyau sous-thalamique (corps de Luys), zone du cerveau qui contrôle les mouvements volontaires. Accident vasculaire cérébral (AVC) et accident ischémique transitoire (AIT) en sont le plus souvent à l’origine. Dans la majorité des cas, une guérison spontanée est observée sous 12 semaines mais, dans les formes persistantes, le handicap est important. La tétrabénazine (Xenazine) est la seule molécule à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement symptomatique de l’hémiballisme. Commercialisé sous le statut de médicament d’exception, Xenazine est réservé aux adultes. En raison du risque potentiel de génotoxicité, une contraception efficace doit être mise en place chez les hommes et les femmes en âge de procréer pendant le traitement et jusqu’à trois mois après son arrêt pour les hommes et six mois pour les femmes.

Sources : Collège des enseignants de neurologie ; avis de la HAS ; base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !