Pourquoi les rapports de concentration en lévodopa et en carbidopa sont-ils différents entre Sinemet (100 mg/10 mg ou 250 mg/25 mg) et Sinemet LP (100 mg/25 mg ou 200 mg/50 mg) ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Thérapeutique

Les comprimés de Sinemet sont disponibles dans un rapport de 1:10 ou de 1:4 (Sinemet LP) en carbidopa par rapport à la lévodopa. Cela permet de faciliter l’ajustement posologique. Différentes quantités et proportions de carbidopa et de lévodopa peuvent être nécessaires selon chaque patient, en fonction de la gravité des symptômes et de la tolérance du médicament. La quantité de carbidopa dans Sinemet LP diffère de celle de Sinemet à libération immédiate (LI) en raison de propriétés pharmacocinétiques différentes : le délai moyen d’obtention du pic plasmatique de lévodopa avec Sinemet LP est d’environ 2 heures, contre 0,75 heure avec Sinemet LI ; les concentrations plasmatiques maximales moyennes de lévodopa sont 60 % plus basses pour Sinemet LP que pour Sinemet LI ; la biodisponibilité de la lévodopa provenant de Sinemet LP par rapport à Sinemet LI est d’environ 70 %.

Source : laboratoire MSD.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !