Pourquoi, dans la gamme CoDoliprane, les comprimés sont-ils indiqués à partir de 15 ans alors que les comprimés effervescents le sont à partir de 12 ans ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Thérapeutique

Ces différences dans l’âge des indications sont liées à l’historique de commercialisation. Les comprimés effervescents sécables CoDoliprane 500 mg/30 mg, bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis 2008, ont été au départ commercialisés chez l’enfant de plus de 3 ans et chez l’adulte. La sécabilité du comprimé effervescent permettait d’administrer la posologie adéquate chez le jeune enfant. A la suite de la contreindication de l’utilisation de la codéine chez l’enfant de moins de 12 ans en 2013, le changement a été intégré dans la notice et le RCP du médicament. CoDoliprane 500 mg/30 mg comprimé effervescent sécable est ainsi indiqué chez l’enfant à partir de 12 ans et chez l’adulte. Pour CoDoliprane 500 mg/30 mg comprimé, l’AMM a été demandée en 2013 uniquement chez l’adulte. Cette spécialité est donc indiquée uniquement à partir de 15 ans. CoDoliprane 400 mg/20 mg existait auparavant sous une forme adulte et une forme enfant. La forme enfant a été supprimée, toujours à la suite de la contre-indication de la codéine chez les moins de 12 ans, seule reste la forme adulte indiquée à partir de 15 ans.

Source : laboratoire Sanofi.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !