Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Législation


Les sages-femmes sont autorisées à prescrire les médicaments de classes thérapeutiques inscrits sur une liste fixée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Dans cette liste figurent notamment « les contraceptifs sous toutes leurs formes et voies d’administration ». L’acétate de chlormadinone seul (Lutéran 5 mg ou 10 mg) étant un progestatif, sa prescription par une sage-femme pourrait avoir une visée contraceptive. Cependant, Lutéran n’est pas classé comme contraceptif et a pour indications les troubles gynécologiques liés à une insuffisance en progestérone, les hémorragies fonctionnelles, les ménorragies des fibromes, l’endométriose, la création d’un cycle artificiel en association avec un estrogène et la dysménorrhée. La prescription de Lutéran à visée contraceptive étant hors autorisation de mise sur le marché (AMM), il n’est pas possible de délivrer ce progestatif si la prescription émane d’une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK