Les moustiques peuvent-ils transmettre le Sars-CoV-2 ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Pathologies

Non, il n’existe actuellement aucune preuve de transmission du Sars-CoV-2 via des piqûres de moustiques. La transmission de virus (par exemple ceux du chikungunya, de la dengue ou Zika) par les moustiques s’effectue par la salive injectée dans l’hôte au cours du repas sanguin de l’insecte. Pour qu’un moustique s’infecte avec le sang d’un animal ou d’un être humain qu’il pique et puisse à son tour transmettre l’agent pathogène par la salive, il faut que le virus ait la faculté de résister à la digestion dans l’estomac du moustique pour pouvoir ensuite atteindre ses glandes salivaires et s’y répliquer. Or ce processus est extrêmement rare. S’il n’y a pas de raison de redouter les moustiques comme vecteurs du Covid-19, il faut cependant maintenir la lutte contre ces insectes qui peuvent transmettre des maladies potentiellement graves.

Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ; ministère des Solidarités et de la Santé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !