Les antidépresseurs sont-ils hypertenseurs ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Thérapeutique

Oui, pour les antidépresseurs sérotoninergiques. C’est ce que permet d’affirmer une étude menée par les centres de pharmacovigilance de Caen (Calvados), de Toulouse (Haute- Garonne), de Dijon (Côte-d’Or) et de Nice (Alpes-Maritimes) avec des chercheurs italiens. Les divs ont retrouvé dans les bases de pharmacovigilance près de 15 000 notifications d’hypertension artérielle avec les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. L’association statistiquement significative est la plus forte avec la paroxétine, puis la sertraline, la fluoxétine, la fluvoxamine, l’escitalopram et, en dernier, le citalopram. Elle est plus fréquente chez les sujets les plus âgés. Le mécanisme de cette hypertension artérielle impliquerait soit l’effet vasoconstricteur de la sérotonine, soit l’inhibition de la synthèse du monoxyde d’azote, mais aussi l’inhibition de la recapture de la noradrénaline.

Source : BIP Occitanie 2019;26 (3):53.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !