Le traitement par méthylphénidate peut-il être à l’origine d’un bégaiement ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Thérapeutique

Quelques très rares cas de bégaiement ont été rapportés dans la littérature. Le centre de pharmacovigilance de Rennes (Ille-et-Vilaine) s’est penché sur la question et a analysé 584 cas de bégaiement imputables à un médicament recensés dans la base de données mondiale VigiBase jusqu’en décembre 2018. Dix-sept d’entre eux impliquaient le méthylphénidate. Pour les chercheurs, cette association statistiquement significative est toutefois paradoxale dans la mesure où les amphétamines et le méthylphénidate ont autrefois été proposés pour traiter le bégaiement, avec des résultats favorables sur certains critères d’évaluation du trouble. Le méthylphénidate pourrait favoriser la survenue du bégaiement par ses propriétés amphétamines-like entraînant une augmentation de la concentration en dopamine synaptique. Les divs estiment que, même si ce type d’effet indésirable ne figure pas dans le RCP du médicament, ce signal doit être pris en compte.

Sources : VigipharmAmiens, septembre-octobre 2019 ; Trenque T., Claustre G., Herlem E. et coll. « Methylphenidate and stuttering », Br. J. of Clin. Pharmacol., 16 août 2019 ; BIP Occitanie 2019;26 (4):77.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !