Comment limiter les désagréments liés au port d’un masque ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Conseil

Des cas d’allergie aux additifs du caoutchouc – notamment le polypropylène – présents dans les masques chirurgicaux ou des réactions allergiques au textile sont possibles. Les allergies au coton étant très rares, les masques en coton, si possible bio et peu colorés (ce sont essentiellement les colorants qui sont allergisants), sont donc à préférer en cas de peau réactive. L’application d’une crème émolliente ou hydratante matin et soir est conseillée pour protéger la peau, au moins une demi-heure à une heure avant de mettre le masque pour que le soin soit bien absorbé. Profiter de chaque changement de masque toutes les quatre heures pour laisser respirer le visage. Une eau thermale apaisante en spray peut être pulvérisée. Le masque sera remis une fois le visage parfaitement sec. Une crème barrière protectrice peut aussi être appliquée plusieurs fois par jour sur les points de contact et de pression : arête du nez, menton, arrière des oreilles, etc. L’utilisation d’une crème réparatrice ou apaisante est recommandée si la peau est irritée. Le maquillage sera réduit, en bannissant rouge à lèvres ou gloss au profit d’un baume protecteur. Les inconditionnels du fond de teint opteront pour une texture fluide, légère et résistante à l’eau, peu susceptible de couler ou de s’estomper sous le masque.

Sources : laboratoires Ducray et Mavala.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !