Comment différencier les marrons des châtaignes ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3350 du 09/01/2021
 

Phytothérapie

Improprement appelées « marrons » dans le langage courant, les châtaignes sont comestibles alors que les marrons d’Inde ne le sont pas. La consommation de ces derniers peut entraîner des troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements) ou des irritations de la gorge. Plusieurs indices permettent de distinguer châtaignes et marrons d’Inde. La bogue des premières est brune, hérissée de nombreux et longs piquants, renfermant deux à trois fruits plutôt aplatis et triangulaires. Celle des marrons d’Inde est épaisse, verte, pourvue de petits pics courts et espacés. Elle contient généralement un seul marron, gros et arrondi. Les arbres sont également différents. Les marronniers sont implantés dans les villes, les parcs, les allées et les jardins. Leurs feuilles sont composées de plusieurs folioles ovales et ont un aspect palmé. Les châtaigniers poussent dans les bois, les forêts ou les vergers. Leurs feuilles sont simples, allongées.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !