La titularisation des adjoints s’accélère - Le Moniteur des Pharmacies n° 3345 du 28/11/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3345 du 28/11/2020
 
INSTALLATION

SERVICES

TRANSACTIONS

Auteur(s) : François Pouzaud

Les données démographiques extraites par l’Ordre des pharmaciens en témoignent : la relève est assurée. L’installation séduit de plus en plus d’adjoints alors que 40 % des titulaires d’officine sont âgés de 55 ans ou plus en 2019. Les chiffres livrent d’autres indices.

Les chiffres de l’Ordre sur la démographie des pharmaciens en 2019 confirment le renouvellement de la profession. La restructuration du métier par l’élargissement des missions des officinaux n’y est pas étrangère. 955 nouvelles inscriptions ont été enregistrées à la section A en 2019 et, dans 97 % des cas, le passage en section A correspond à une installation d’adjoint. 47 % des passages vers le titulariat sont effectués par des pharmaciens de moins de 35 ans. Sur les 932 adjoints devenus titulaires en 2019 (soit 3,3 % des effectifs de la section D contre 708, soit 2,5 %, en 2018), 184 sont âgés de 25 à 34 ans, 305 de 35 à 44 ans et 443 ont plus de 45 ans. Au sein de sa section, Jérôme Parésys-Barbier, président de la section D de l’Ordre, constate que les jeunes diplômés arrivent plus vite qu’autrefois (la majorité d’entre eux ont moins de 30 ans). « Ils vont donc naturellement s’installer à un âge plus jeune », argue-t-il.

Les titularisations des anciens adjoints représenteront d’ailleurs une part de plus en plus importante, compte tenu du vieillissement de la population des titulaires. En 2019, 23 % d’entre eux sont âgés de 60 ans ou plus. Il faut donc s’attendre à une accélération des départs à la retraite et, avec eux, des transactions, d’autant que la crise sanitaire peut devenir un facteur précipitant la décision de passer la main.

Place à la mobilité

Pour s’installer, les pharmaciens devront faire preuve d’un peu plus de mobilité géographique et se montrer prêts à s’éloigner des grandes villes (notamment universitaires) où ils résident actuellement et où l’on observe la plus grande concentration d’officines.

Pour bien choisir son officine, l’acquéreur doit garder en tête les ratios sur la répartition démogéographique des officines : pour 2019, une officine pour 3 076 habitants et 29 km2 en moyenne. Plus d’un tiers des pharmacies sont situées dans des communes de moins de 5 000 habitants. Lors de leurs recherches, les acquéreurs auront intérêt à comparer les départements les mieux et moins bien dotés en officines par rapport à leur nombre d’habitants et à voir si la situation est semblable en ce qui concerne la densité des médecins généralistes. Les statistiques 2019 de l’Ordre montrent en effet que 62 % des départements qui ont moins de 29,74 officines pour 100 000 habitants (32 pour la moyenne en France métropolitaine) font également partie des 25 % enregistrant la plus faible densité de médecins généralistes (Ain, Aube, Essonne, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, Mayenne, Oise, Sarthe, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines).

OÙ SONT LES TITULAIRES D’AU MOINS 55 ANS ?

Les transactions devraient augmenter rapidement dans les régions possédant la plus grande proportion de titulaires âgés d’au moins 55 ans : Ile-de-France (43 %), Auvergne-Rhône-Alpes (42 %), Centre-Val-de-Loire (42 %), Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, ainsi que Bretagne (respectivement 41 %).

A l’échelle des départements, ceux qui ont la plus grande proportion de pharmaciens titulaires âgés de 55 ans ou plus sont le Cher (55 %), l’Essonne (50 %), les Alpes-Maritimes, le Val-d’Oise (49 %), les Yvelines (48 %), l’Aude (48 %) et la Nièvre (48 %).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !