Résistez à la facilité de formations trop rapides - Le Moniteur des Pharmacies n° 3342 du 07/11/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3342 du 07/11/2020
 

CONTACT

TRIBUNE

« L’officine a relevé le challenge de la vaccination, l’image du pharmacien est sortie renforcée du premier confinement, soyons maintenant professionnels et irréprochables sur les tests antigéniques. Notre association, l’Unoformation, qui rassemble 19 organismes experts dans la formation des équipes officinales, défend les valeurs éthiques et le professionnalisme de ses adhérents. Eux qui se mobilisent pour garantir la qualité des formations que doivent recevoir les pharmaciens pour réaliser un prélèvement nasopharyngé efficace et sécurisé et maîtriser tous les éléments du dispositif.

Devant l’urgence de la situation, face au manque d’anticipation, de coordination et de concertation autour de l’autorisation de réaliser le dépistage du Covid-19 avec le test antigénique, le marché, stimulé par l’obligation de formation des pharmaciens, est envahi de propositions commerciales disparates, le meilleur côtoyant le pire. L’Ordre des pharmaciens a d’ailleurs, dans sa fiche mémo sur les tests antigéniques (fiche M22) publiée le 30 novembre sur le site demarchequaliteofficine.fr, appelé nos confrères à la vigilance sur la qualité des tutoriels proposés en ligne. En effet, les programmes de formation doivent permettre d’assurer l’expertise des officinaux qui vont se lancer dans cet acte totalement nouveau pour eux : il y va de la crédibilité de toute la profession. L’urgence sanitaire ne doit pas être le prédiv à une pratique mal maîtrisée et donc risquée. Car il y a des risques certains à faire rentrer des patients symptomatiques dans la pharmacie et à pratiquer des tests sans compétence. Des risques pour son patient mais également pour ses collaborateurs.

Depuis le lancement des missions conventionnées à l’officine (entretiens pharmaceutiques, bilan partagé de médication, vaccination, etc.), le même schéma se répète. Les organismes de formation ne sont pas informés suffisamment en amont de la publication des divs réglementaires pour permettre de former les professionnels à temps et sans précipitation. Trop souvent, nos sollicitations auprès des instances de la profession restent sans réponse, hormis les organismes de prise en charge réactifs à nos demandes. Il est impératif d’adapter les formats de formation au condiv actuel (présentiel et distanciel), et le calendrier pour ces missions est trop serré pour s’organiser sereinement. Or, en tant qu’association représentative, expérimentée et majoritairement issue du milieu officinal, l’Unoformation peut apporter sa contribution aux recommandations de formation liées à ces nouvelles missions. Notre association est, depuis sa création, force de proposition et reste prête à s’investir pour structurer et adapter à la réalité du terrain les programmes des formations obligatoires. Pouvoir partager très rapidement les informations, l’expertise, les pratiques et la veille réglementaire est notre force. Au bénéfice de tous nos adhérents et, par ce biais, de leurs apprenants.

Nous appelons donc nos confrères à choisir des formations conformes aux recommandations en vigueur et à résister à la facilité de formations trop rapides et sans validation pratique des compétences. Et nous renouvelons notre proposition de travailler de concert avec les instances de la profession pour assurer la qualité des missions pharmaceutiques par la réalisation anticipée, concertée et coordonnée de programmes de formation adaptés. »

L’Union nationale des organismes de formation des professions de santé (Unoformation) »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !