Le magnésium - Le Moniteur des Pharmacies n° 3342 du 07/11/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3342 du 07/11/2020
 

EXPERTISE

MICRONUTRITION

Auteur(s) : Nathalie Belin

Minéral participant à des centaines de réactions enzymatiques, le magnésium n’est pas synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.

Quelles sont ses fonctions ?

Le magnésium est l’un des minéraux corporels les plus abondants : il est présent à 99 % en intracellulaire, dont 55 à 60 % au niveau du tissu osseux. Il est impliqué dans de nombreuses voies métaboliques et fonctions physiologiques : production d’énergie, synthèse protéique, transport ionique, régulation des flux calciques et de nombreuses voies de signalisation cellulaire. Parmi les principales allégations autorisées dans les compléments alimentaires figurent : « Contribue au métabolisme énergétique normal, à la réduction de la fatigue, à l’équilibre électrolytique, au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles, au maintien d’une ossature et d’une dentition normales… ».

Quels sont les apports recommandés ?

• Le magnésium n’étant pas synthétisé par l’organisme, il doit être apporté en quantité suffisante et régulière par l’alimentation. Les aliments les plus riches en magnésium sont les oléagineux, les légumes secs, les céréales complètes, les mollusques et crustacés, ainsi que certaines eaux minérales (Hydroxydase, Donat Mg, Rozana, Hépar, Contrex, etc.).

• Les apports moyens recommandés pour la population française sont estimés à 5 mg par kg et par jour, soit 360 mg par jour pour les femmes et 420 mg par jour pour les hommes (Anses, 2016).

Quelles sont les situations à risque de déficit et quels en sont les signes ?

• Certains médicaments très courants favorisent l’élimination urinaire du magnésium ou diminuent son absorption intestinale : diurétiques, estroprogestatifs (contraception hormonale ou traitement hormonal de la ménopause), inhibiteurs de la pompe à protons.

• Les pathologies gastro-intestinales (induisant notamment des diarrhées) et le stress (favorisant l’élimination urinaire du magnésium) sont des situations à risque de déficit.

• Seul 1 % environ du magnésium est présent dans le sang. La magnésémie reflète donc mal le stock de magnésium et ce sont essentiellement les signes cliniques qui alertent d’un déficit potentiel : nervosité, hyperémotivité, irritabilité, fatigue, tendance aux crampes, aux fourmillements, à des palpitations ou à un tressautement des paupières.

Sous quelle forme le proposer ?

• Le magnésium est disponible sous la forme de différents sels dans des médicaments ou des compléments alimentaires. Dans ces derniers, la dose journalière doit être limitée à 300 mg par jour.

• Le type de sel conditionne la biodisponibilité et la tolérance du magnésium (voir tableau). Les sels de 1re génération inorganiques (oxyde, hydroxyde, chlorure, etc.) sont moins bien assimilés que les sels organiques (citrate, lactate, etc.) et ont l’inconvénient d’induire davantage d’effets indésirables tels que des diarrhées et des douleurs abdominales. Le magnésium marin est un mélange de différents sels inorganiques. Plus coûteux, les sels de magnésium les plus récents (glycérophosphate ou complexé à des acides aminés : bisglycinate, hydrolysat de protéines) présentent une bonne assimilation par l’organisme et une bonne tolérance.

EN PRATIQUE

- La vitamine B6 et la taurine, un acide aminé soufré participant à la régulation du stress, sont connues pour favoriser la captation et l’utilisation du magnésium par les cellules.

- Prendre les sels de magnésium à distance de fortes doses de calcium (qui gênent son absorption digestive) et de certains médicaments (hormones thyroïdiennes, cyclines, fluoroquinolones, bisphosphonates, etc.).

- Il n’y a pas de risque de surdosage sauf en cas d’insuffisance rénale : une supplémentation nécessite alors un avis médical pour adapter la posologie. Une insuffisance rénale sévère contreindique une supplémentation en magnésium.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !