Le Moniteur des Pharmacies n° 3342 du 07/11/2020
 

EXPERTISE

MICRONUTRITION

Nathalie Belin

Minéral participant à des centaines de réactions enzymatiques, le magnésium n’est pas synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.


Quelles sont ses fonctions ? Le magnésium est l’un des minéraux corporels les plus abondants : il est présent à 99 % en intracellulaire, dont 55 à 60 % au niveau du tissu osseux. Il est impliqué dans de nombreuses voies métaboliques et fonctions physiologiques : production d’énergie, synthèse protéique, transport ionique, régulation des flux calciques et de nombreuses voies de signalisation cellulaire. Parmi les principales allégations autorisées dans les compléments alimentaires figurent : « Contribue au métabolisme énergétique normal, à la réduction de la fatigue, à l’équilibre électrolytique, au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles, au maintien d’une ossature et d’une dentition normales… ». Quels sont les apports recommandés ? • Le magnésium n’étant pas synthétisé par l’organisme, il doit être apporté en quantité suffisante et régulière par l’alimentation. Les aliments les plus riches en magnésium sont les oléagineux, les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK