Le Moniteur des Pharmacies n° 3342 du 07/11/2020
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Magali Clausener*, Fabienne Colin**, Anne-Hélène Collin***, Yolande Gauthier****, François Pouzaud*****


Des cas graves de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse, dont certains d’issue fatale, ont été signalés avec le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique Esbriet (pirfénidone). L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle qu’un bilan hépatique comprenant alanine aminotransférase (ALAT), aspartate aminotransférase (ASAT) et bilirubine doit être effectué avant d’entamer le traitement et tous les mois pendant les 6 premiers mois de traitement, puis tous les 3 mois pendant toute la durée du traitement. En cas de symptômes évoquant une a einte hépatique d’origine médicamenteuse (fatigue, anorexie, gêne abdominale supérieure droite, urines foncées, ictère), un examen clinique et un bilan hépatique doivent être rapidement réalisés. Une augmentation des transaminases peut nécessiter une réduction de dose, une interruption de traitement ou un arrêt définitif. Par ailleurs, Esbriet ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK