Avez-vous encore en stock des masques de la dotation de l’Etat ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3342 du 07/11/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3342 du 07/11/2020
 

CONTACT

A VOTÉ

Auteur(s) : François Pouzaud

OUI

Laurence Gondoux-Quequet, titulaire à l’Alpe-d’Huez (Isère) en centre-ville (2 salariés dont 1 adjoint). Groupement : aucun ; syndicat : FSPF.

J’ai encore des stocks de masques de la dotation de l’Etat. J’ai même reçu du grossiste, en début de semaine, 4 boîtes de 50 masques FFP2 que je distribue aux médecins et aux infirmiers. Et je continuerai à le faire jusqu’à épuisement de mes stocks. Depuis le 5 octobre, la consigne était de ne plus leur en délivrer, mais elle a changé. Je ne fais que m’adapter aux décisions du ministère de la Santé. Ce n’est pas la première fois que les règles changent depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, je commence à avoir l’habitude.

NON

Tran-Nam Truong, titulaire dans le 11e arrondissement de Paris (8 salariés dont 6 adjoints). Groupement : Ceido ; syndicat : USPO.

Tout mon stock de l’Etat est épuisé depuis deux semaines déjà. Le passage au stock de la pharmacie s’est réalisé sans aucun problème, sans discontinuité dans la délivrance de masques chirurgicaux ou FFP2 aux professionnels de santé. De mon côté, j’avais anticipé et passé de grosses commandes. Quand la distribution des masques du stock de l’Etat s’arrêtera partout en France, les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers, etc. achèteront leurs masques et cela ne me choque pas qu’ils se protègent contre le Covid-19 à leurs frais, car nous sommes tous des professionnels libéraux. De même, pour la population, je pense que la gratuité des masques doit être réservée aux plus démunis et aux familles à faibles revenus.

OUI

David Salabert, titulaire à Montpellier (Hérault) d’une officine de quartier (4 salariés dont 1 adjoint). Groupement : Pharm UPP ; syndicat : aucun.

J’ai commandé et rentré 30 boîtes de 50 masques de la dotation de l’Etat pas plus tard qu’hier. Tous les jours, je fais le point sur les manquants dans mon stock. Je dois être réactif par rapport à la demande. Si je vois que je peux toujours m’en procurer auprès de mon grossiste, je passerai de nouvelles commandes de temps en temps, alors que je dispose d’une réserve de 2 000 masques dans mon stock personnel. En trois jours, les consignes sur les masques ont changé, mais dans cette période inédite de crise sanitaire, les pouvoirs publics font ce qu’ils peuvent. Si on commence à critiquer ces changements incessants, on n’en finira pas. Des masques gratuits, des dépistages gratuits pour les patients : par rapport à d’autres pays européens, les Français sont bien lotis et choyés.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 377 votes

Sondage réalisé du 21 au 28 octobre 2020

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !