Le Moniteur des Pharmacies n° 3341 du 31/10/2020
 

TEMPS FORTS

SIGLE

Magali Clausener

L’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) a été créé dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale en 1996.


En quoi consiste l’Ondam ? • L’Ondam est un outil mis en place depuis 1996 pour maîtriser les dépenses de l’Assurance maladie. Il s’agit d’un objectif de dépenses de soins à ne pas dépasser dans trois grands domaines : les établissements de santé publics et privés, en ville, le secteur médicosocial. • L’Ondam n’est pas un budget. Il fixe une limite, c’est-à-dire un montant maximal de dépenses, qui peut être dépassée. Si c’est le cas, l’Assurance maladie continuera quand même de rembourser les soins et les prestations. L’Ondam a d’ailleurs été régulièrement dépassé de 1997 à 2010, et en 2020, avec les dépenses liées à l’épidémie de Covid-19 (en raison de l’achat de masques sanitaires, de la prise en charge des tests RT-PCR, de la mise en place de nouvelles indemnités, etc.). • L’Ondam est ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !