Le Moniteur des Pharmacies n° 3341 du 31/10/2020
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

François Pouzaud


Concernant les officines cédées dont le chiffre d’affaires HT oscille entre 1,084 M€ et 3,050 M€, le prix exprimé en multiple de l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité s’élève en moyenne à 7,37 en 2019, contre 6,55 en 2018, a pu constater le cabinet Expertis CFE, membre du groupement CGP, sur les départements de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Moselle. Avec les disparités habituelles : le coefficient le plus petit s’élève à 4,56 fois l’EBE retraité, le plus important à 10 fois l’EBE et les prix oscillent entre 51 et 92 % du CA HT. Les chiffres de la région sont légèrement tirés vers le haut par les pharmacies mosellanes. Agent facilitateur à mentionner : dans quelques cas, le cédant a accepté un crédit vendeur à moyen terme. Nota bene : pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ? Dans ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK