Grand-Est : des prix en hausse - Le Moniteur des Pharmacies n° 3341 du 31/10/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3341 du 31/10/2020
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : François Pouzaud

Concernant les officines cédées dont le chiffre d’affaires HT oscille entre 1,084 M€ et 3,050 M€, le prix exprimé en multiple de l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité s’élève en moyenne à 7,37 en 2019, contre 6,55 en 2018, a pu constater le cabinet Expertis CFE, membre du groupement CGP, sur les départements de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Moselle. Avec les disparités habituelles : le coefficient le plus petit s’élève à 4,56 fois l’EBE retraité, le plus important à 10 fois l’EBE et les prix oscillent entre 51 et 92 % du CA HT. Les chiffres de la région sont légèrement tirés vers le haut par les pharmacies mosellanes. Agent facilitateur à mentionner : dans quelques cas, le cédant a accepté un crédit vendeur à moyen terme.

Nota bene : pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ?

Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coeff. 600).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !