Le Moniteur des Pharmacies n° 3340 du 24/10/2020
 

COVID-19

TEMPS FORTS

ENJEUX

Yves Rivoal*, François Pouzaud**, Anne-Hélène Collin***

Les pharmaciens sont autorisés à pratiquer des tests antigéniques nasopharyngés rapides, mais en pratique, tout n’est pas encore fixé pour pouvoir les réaliser. En attendant, pharmaciens, préparateurs et étudiants peuvent déjà s’y préparer.


C’était attendu, c’est désormais officiel. Les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) antigéniques nasopharyngés pour la détection du Sars-CoV-2 peuvent être pratiqués par les médecins, les pharmaciens ou les infirmiers, « à titre exceptionnel et dans l’intérêt de la protection de la santé ». L’arrêté du 16 octobre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 fixe, en partie, les modalités de la réalisation de ces tests rapides, solutions alternatives aux tests virologiques par RT-PCR, tant espérés par la population. Tout le monde ne pourra pourtant pas en bénéficier (voir Repères p.19). Seuls sont éligibles les patients symptomatiques âgés au plus de 65 ans et sans facteur de risque, se présentant dans les quatre premiers jours après le début des symptômes et qui ne peuvent obtenir un résultat de test par RT-PCR dans les 48 heures, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK