L’activité de vaccination en pharmacie doit-elle être déclarée chaque année auprès de l’agence régionale de santé ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3340 du 24/10/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3340 du 24/10/2020
 
RÉGLEMENTATION

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Matthieu Vandendriessche**

Lorsqu’il entreprend de vacciner contre la grippe saisonnière, un pharmacien titulaire doit effectuer au préalable une déclaration auprès du directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) dont son officine dépend. La démarche inclut une déclaration sur l’honneur garantissant que les conditions techniques (locaux, matériel, etc.) requises pour vacciner sont respectées. Le titulaire doit aussi produire l’attestation de formation du ou des pharmaciens en charge de vacciner. Cette déclaration n’a pas de durée de validité. Il n’est pas nécessaire de la renouveler à chaque campagne vaccinale. Une nouvelle déclaration s’impose cependant à la moindre modification, en cas de cessation d’activité ou pour tout nouveau pharmacien formé.

Source : décret n° 2019-357 du 23 avril 2019 relatif à la vaccination par les pharmaciens d’officine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !