De l’anti-âge au pro-âge - Le Moniteur des Pharmacies n° 3340 du 24/10/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3340 du 24/10/2020
 

EXPERTISE

PARAPHARMACIE

Auteur(s) : Michèle Sauvage

La revendication anti-âge est de plus en plus délaissée au profit d’une cosmétique pro-âge qui propose d’accompagner le vieillissement cutané en renforçant la fonction barrière de la peau et en favorisant ses mécanismes de renouvellement cellulaire.

Anti-uv

PhysioLift Protect, soin de jour multifonctions, associe un extrait d’Ascophyllum nodosum, algue brune revendiquant un effet restructurant, à l’acide hyaluronique repulpant et à une provitamine E antioxydante Un complexe de quatre filtres organiques anti-UV, annonçant un SPF 30, limite la formation de radicaux libres photo-induits.

La forme nanoparticulaire du filtre Tinosorb M est sans risque pour la santé, sur peau saine ou lésée (avis du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs). Le filtre organique Uvasorb est en cours d’évaluation comme persistant bioaccumulable et toxique (effets nocifs à long terme sur la vie aquatique).

Peeling en douceur

Profiter du sommeil pour renforcer les défenses naturelles de la peau. Sébium Night Peel met en avant trois actifs principaux : l’acide glycolique à 15 % pour exfolier, Fluidactiv, association exclusive d’antioxydants pour rééquilibrer la composition du sébum, et le D-panthénol pour apaiser. Appliqué le soir, il se rince le matin.

L’acide glycolique retrouvé dans les soins pour peaux matures permet des peelings doux. En éliminant les cellules mortes, il unifie le teint et favorise le renouvellement cellulaire. Notons la présence de l’ingrédient EDTA, agent de chélation, sans danger pour la santé humaine, mais avec un impact environnemental nocif car peu biodégradable.

Rétinol végétal

Les soins Patyka sont bio et végans. La formule du masque lift procollagène Rides & Fermeté contient un extrait de graine de Vigna aconitifolia pour booster le renouvellement cellulaire et stimuler les fibroblastes impliqués dans la synthèse du collagène. Ce masque sans rinçage s’utilise 1 à 2 soirs par semaine ou tous les soirs en cure de 1 semaine.

L’extrait de Vigna aconitifolia, par ses propriétés rétinol-like, est une solution alternative végétale au rétinol avec une meilleure tolérance pour la peau. L’origine naturelle du citronellol et de la coumarine n’exclut pas un risque potentiel de sensibilisation. Ils font partie des 26 molécules aromatiques listées susceptibles d’entraîner des réactions allergiques.

Relipidant

Neovadiol Magistral Nuit lutte contre la sécheresse cutanée des peaux matures grâce à un cocktail d’huiles végétales riches en oméga 3,6 et 9, aux propriétés nutritives et revitalisantes. Sa texture onctueuse se transforme en huile dès l’application sur la peau, pour une meilleure pénétration.

La diméthicone, silicone très utilisée en cosmétique, est évaluée non toxique pour la peau et bien tolérée. Elle protège la barrière cutanée et apporte un toucher agréable à la crème. L’alcool dénaturé, asséchant et exhausteur de pénétration trans dermique pour certaines molécules, peut s’opposer aux objectifs d’hydratation.

PROBIOTIQUES

Les quatre soins de la gamme Biotic, [Hyalu]Biotic, [Cera]Biotic, [Pepti]Biotic et [C20]Biotic, ont en commun trois actifs : probiotiques, vitamine C et acide hyaluronique de bas poids moléculaire. Chacun se caractérise par un actif additionnel : l’acide hyaluronique de moyen poids moléculaire pour hydrater, des céramides pour restaurer la barrière hydrolipidique, des peptides pour lisser le grain de peau et la vitamine C pour unifier le teint.

L’apport de Lactobacillus fermentum maintient un mi crobiote cutané fort, car le déséquilibre de cet écosystème pourrait réduire la capacité de protection de la peau. Seul l’acide hyaluronique de bas poids mo léculaire peut pénétrer plus profondément au niveau de l’épiderme.

Lift éclat

Lift-Structure Radiance propose un effet lissant grâce à des actifs de comble ment d’origine naturelle, et un effet bonne mine dû à un complexe compo sé de stimulants du renouvellement cellulaire, d’antioxydants et de nacres. Il s’utilise seul ou après le sérum de la gamme.

Le Plasmatic Lifting Factors combine des actifs habituellement utilisés lors des techniques de lifting par injection (collagène, plasma, acide hyaluronique). Le phénoxyéthanol fait toujours l’objet de batailles réglementaires entre les autorités européennes de santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui le suspecte d’hépatotoxicité ou d’effets néfastes sur la reproduction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !