Compte tenu du Covid-19 et des mesures d’hygiène supplémentaires à prendre en compte, allez-vous vacciner cette année contre la grippe ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3339 du 17/10/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3339 du 17/10/2020
 

CONTACT

A VOTÉ

Auteur(s) : François Pouzaud

OUI

Benoît Gautier, titulaire à Saint-Sauveur (Isère) d’une officine rurale (4 salariés dont un adjoint). Groupement : Pharm UPP ; non syndiqué.

Je viens de former mon adjoint pour qu’il puisse vacciner contre la grippe. Alors que la campagne n’a pas encore démarré, les demandes de patients cibles sont de plus en plus nombreuses car ils craignent de ne pas avoir leur vaccin, tandis que les autres patients, qui habituellement ne venaient pas se faire vacciner, se renseignent. Je vais donc vacciner en respectant les consignes de sécurité et mesures d’hygiène pour la réalisation de cet acte. Depuis le confinement, on porte des masques et, maintenant, il faut observer des mesures de bon sens qui sont dans la continuité de ce que l’on faisait déjà. Le matériel utilisé est jetable entre chaque vaccination. Il faut juste être plus vigilant sur les mesures de désinfection systématique des locaux, des équipements : bureau, chaises, etc.

OUI MAIS

Xavier Schneider, titulaire à Truchtersheim (Bas-Rhin) d’une officine rurale (15 salariés dont 5 adjoints). Groupement : Giropharm ; syndicat : FSPF.

Pour réaliser la vaccination antigrippale en toute sécurité dans mon officine, je compte utiliser des masques FFP2. Si les pharmaciens y sont autorisés, je les prendrai dans le reliquat de la dotation reçue de l’Etat, sinon j’en achèterai. Concernant le local pour la vaccination, il faut évidemment tenir compte des mesures d’hygiène recommandées comme la désinfection des sièges, l’aération de la pièce pendant plusieurs minutes, ce qui fait que l’on ne pourra pas vacciner aussi rapidement que l’année dernière quand plusieurs patients se présentent en même temps. Nous avons déjà équipé nos officines de Plexiglas, mis en place les gestes barrières et des protocoles de désinfection. Avec ces mesures d’hygiène supplémentaires liées au Covid-19, il serait logique de revaloriser notre acte.

OUI

Corinne Poujol, titulaire à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) d’une pharmacie de quartier (4 salariés). Groupement : Objectif Pharma ; syndicat : FSPF.

Depuis le début de l’épidémie, on a pris toutes les mesures sanitaires que l’on nous a demandées : port du masque, gestes barrières, désinfection des lieux, etc. Les mesures supplémentaires à adopter pour effectuer cet acte vaccinal ne vont pas changer grand-chose dans notre quotidien. J’ai testé, en plus du port de masque, une visière auprès de quelques patients sur lesquels j’ai réalisé des tests de dépistage sérologique du Covid et qui m’ont donc servi de cobaye. Je reconnais que la visière est un peu gênante, mais tant qu’il s’agit de piquer un patient, c’est réalisable.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 375 votes

Sondage réalisé du 30 septembre au 7 octobre 2020

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !