Peut-on être allergique aux masques ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3337 du 03/10/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3337 du 03/10/2020
 
ALLERGOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Ce type d’allergie est souvent évoqué, mais il reste exceptionnel. Moins d’une vingtaine de cas d’allergie aux masques chirurgicaux ont été rapportés dans les publications scientifiques. Il n’y a donc pas de signal inquiétant sur ce sujet. Les masques en tissu sont aussi mis en cause en dehors du cadre scientifique. L’allergie de contact aux textiles est généralement très rare. Il peut s’agir plus souvent d’une allergie aux apprêts ou aux colorants utilisés. Les colorants allergisants autorisés en Europe sont retrouvés uniquement dans les textiles synthétiques, mais pas dans le coton. Pour minimiser les risques, il est conseillé de laver les masques en tissu avant de les porter, ce qui élimine d’éventuels apprêts. En outre, un tissu clair en coton est à préférer pour la couche qui est au contact du visage.

Source : Société française de dermatologie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !