Le Moniteur des Pharmacies n° 3337 du 03/10/2020
 

Cahier Formation

CONSEIL


ENTÉROSTOMIE « La peau autour de ma stomie est très irritée » PRÉSENTATION Une stomie (du grec stoma qui signifie la bouche) est l’abouchement chirurgical d’un organe creux à la peau. L’entérostomie correspond à l’abouchement d’un segment de l’intestin à la peau de l’abdomen afin de permettre l’évacuation des selles et des gaz. Cette évacuation est non contrôlée, puisque la stomie n’est pas un sphincter. On compte environ 80 000 entérostomisés en France.Indications • Les principales indications de cette chirurgie sont les cancers colorectaux ou pelviens, les diverticules coliques, les polypes et les maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, sigmoïdite), l’endométriose, ou des cas de malformations congénitales (imperforation anale, maladie de Hirschsprung…) ou encore des suites d’accidents avec plaies graves du tube digestif. • La stomie est le plus fréquemment provisoire, mais elle peut selon les cas, être ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK