Le Moniteur des Pharmacies n° 3334 du 12/09/2020
 

EXPERTISE

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Yolande Gauthier

Déjà utilisée dans le traitement de substitution de la dépendance aux opiacés, la méthadone est désormais disponible pour la prise en charge des douleurs cancéreuses sévères. Zoryon sera instauré à l’hôpital à l’occasion d’une rotation d’opioïde de palier 3.


INDICATIONTraitement de fond de douleurs d’origine cancéreuse d’intensité modérée à sévère chez les patients de plus de 15 ans qui ne sont pas soulagés de façon adéquate par d’autres opioïdes de palier 3, en raison d’une efficacité insuffisante et d’effets indésirables excessifs. MODE D’ACTIONLa méthadone est un analgésique opioïde synthétique, principalement agoniste des récepteurs opioïdes µ, mais aussi des récepteurs δ et κ. Une activité antagoniste du N-méthyl-d-aspartate (NMDA) et une inhibition de la recapture des monoamines contribuent également à ses effets analgésiques, tout en limitant le phénomène de tolérance. POSOLOGIE• La posologie est déterminée individuellement, en fonction de la situation clinique et de l’objectif thérapeutique. • L’instauration et la titration du traitement nécessitent l’hospitalisation du patient. Une fois la posologie optimale obtenue, le traitement peut être poursuivi à domicile. Des ajustements de la posologie ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK