Zoryon, méthadone antalgique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3334 du 12/09/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3334 du 12/09/2020
 

EXPERTISE

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Déjà utilisée dans le traitement de substitution de la dépendance aux opiacés, la méthadone est désormais disponible pour la prise en charge des douleurs cancéreuses sévères. Zoryon sera instauré à l’hôpital à l’occasion d’une rotation d’opioïde de palier 3.

INDICATION

Traitement de fond de douleurs d’origine cancéreuse d’intensité modérée à sévère chez les patients de plus de 15 ans qui ne sont pas soulagés de façon adéquate par d’autres opioïdes de palier 3, en raison d’une efficacité insuffisante et d’effets indésirables excessifs.

MODE D’ACTION

La méthadone est un analgésique opioïde synthétique, principalement agoniste des récepteurs opioïdes µ, mais aussi des récepteurs δ et κ. Une activité antagoniste du N-méthyl-d-aspartate (NMDA) et une inhibition de la recapture des monoamines contribuent également à ses effets analgésiques, tout en limitant le phénomène de tolérance.

POSOLOGIE

• La posologie est déterminée individuellement, en fonction de la situation clinique et de l’objectif thérapeutique.

• L’instauration et la titration du traitement nécessitent l’hospitalisation du patient. Une fois la posologie optimale obtenue, le traitement peut être poursuivi à domicile. Des ajustements de la posologie peuvent être mis en place toutes les 24 à 48 heures, au cas par cas.

CONTRE-INDICATIONS

• Enfants et adolescents de moins de 15 ans.

• Douleurs chroniques non cancéreuses.

• Situations à risque élevé de dépression respiratoire, en particulier : patients naïfs aux opioïdes, douleur aiguë ou postopératoire, insuffisance respiratoire sévère décompensée (en l’absence de ventilation artificielle).

• Patients présentant un iléus paralytique constitué.

• Association avec un agoniste-antagoniste morphinique (buprénorphine, nalbuphine), avec un antagoniste partiel morphinique (naltrexone, nalméfène), avec le citalopram, l’escitalopram, la dompéridone, l’hydroxyzine, le millepertuis, l’oxybate de sodium ou la pipéraquine.

• Hypersensibilité à l’un des composants (présence de saccharose et d’alcool dans le sirop, de lactose dans les gélules).

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Utilisation pendant la grossesse seulement si nécessité absolue.

• Éviter l’allaitement pendant le traitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

• Les risques majeurs sont la dépression respiratoire et les troubles du système nerveux central (somnolence, confusion, etc.). Le risque est maximal quelques jours après l’initiation du traitement.

• Une somnolence, une constipation, des vomissements, un état confusionnel, une hyperhidrose, des nausées ou des myoclonies sont très souvent observés.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• Association avec des substances susceptibles de donner des torsades de pointe déconseillée : amiodarone, disopyramide, hydroxychloroquine, spiramycine, chlorpromazine, quétiapine, sulpiride, etc.

• Prudence avec l’alfluzosine, la fluoxétine, l’olanzapine, l’azithromycine, les β-bloquants dans l’insuffisance cardiaque, le diltiazem, le vérapamil, la digoxine, la fluvoxamine, ou encore les hypokaliémiants, les inducteurs enzymatiques, les inhibiteurs de protéases boostés par ritonavir, etc.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

• Surveillance par électrocardiogramme (ECG) avant l’instauration du traitement et lors de la stabilisation de la posologie, à poursuivre tout au long du traitement (risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsades de pointe).

• Evaluation de la douleur et des effets indésirables plusieurs fois par jour pendant la première semaine de traitement.

CONSERVATION

• Ne pas conserver de flacon ouvert ou à demi consommé.

• Mettre les boîtes hors de portée et de la vue des enfants, ne jamais sortir les médicaments à l’avance et ne pas prendre Zoryon devant des enfants.

FICHE TECHNIQUE

Méthadone en sirop, boîte de 1 flacon, 1,51 €, remb. SS à 65 %.

Méthadone en gélule, boîte de 7, 8,72 €, remb. SS à 65 %.

- Zoryon 5 mg sirop, AMM : 34009 301 678 4 7 ; gélule, AMM : 34009 301 678 0 9.

- Zoryon 10 mg sirop, AMM : 34009 301 679 0 8 ; gélule, AMM : 34009 301 678 5 4.

- Zoryon 20 mg sirop, AMM : 34009 301 679 6 0 ; gélule, AMM : 34009 301 679 1 5.

- Zoryon 40 mg sirop, AMM : 34009 301 680 2 8 ; gélule : 34009 301 679 7 7.

Bouchara-Recordati : 01 45 19 10 00.

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS

- Service médical rendu important

- Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

- Population cible estimée à 10 000 patients

DÉLIVRANCE

- Stupéfiant.

- Prescription initiale hospitalière.

- Prescription sur ordonnance sécurisée limitée à 28 jours. Délivrance fractionnée par période de 7 jours maximum.

- Surveillance particulière pendant le traitement.

DITES-LE AU PATIENT

Consulter un médecin en urgence en cas de signes de surdosage : myosis, dépression respiratoire, somnolence sévère, hypotension artérielle, bradycardie, etc.

Arrêter progressivement le traitement pour éviter les symptômes de sevrage.

La prise de boisson alcoolisée est déconseillée (majoration de l’effet sédatif).

La méthadone a une influence majeure sur la capacité à conduire ou à utiliser des machines pendant et après le traitement.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !