Environnement : L’Oréal étend son recyclage aux pharmacies - Le Moniteur des Pharmacies n° 3334 du 12/09/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3334 du 12/09/2020
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Fabienne Colin

Cosmétique Active s’est alliée à l’entreprise de recyclage TerraCycle pour collecter et recycler les emballages des produits de beauté jusque-là non traités par des filières organisées. Objectif : drainer dans les officines les rouges à lèvres, mascaras, écorecharges et autres pochettes de lingettes pour leur donner une seconde vie. Et ce, quelle que soit la marque. La division du groupe L’Oréal réservée au circuit pharmaceutique (La Roche-Posay, Vichy, CeraVe, SkinCeuticals, Sanoflore et Decléor), souhaite ainsi diminuer son empreinte carbone.

Un test a démarré en juin avec « une cinquantaine de pharmacies » des groupements Boticinal, Mediprix et CPC. Elles ont reçu une boîte de collecte de la taille d’un huitième de palette et une affiche explicative à destination des clients. Le contenu du carton est récupéré sur demande d’enlèvement à UPS. « Chaque collecte est trackée par une étiquette et, une fois sur l’entrepôt TerraCycle, le poids de la collecte peut ainsi être attribué à l’officine concernée », précise un porte-parole. De fait, pour chaque envoi de plus de 500 g, 100 points TerraCycle sont reversés, par tranche de 1 kg, à l’association ou à l’école du choix du collecteur. Un point donne droit à 1 centime d’euro. En fonction des résultats du test, L’Oréal envisagera ou non un « élargissement » du programme.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !