Le Moniteur des Pharmacies n° 3329 du 04/07/2020
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Yolande Gauthier

Cystadrops, qui sort de la réserve hospitalière, est le premier collyre à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché dans le traitement des patients atteints de cystinose. Son principe actif, la mercaptamine, est présent dans 2 spécialités en gélule toujours réservées à l’hôpital, Cystagon et Procysbi.


INDICATIONTraitement des dépôts cornéens de cystine chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans souffrant de cystinose. MODE D’ACTIONLa mercaptamine, ou cystéamine, réduit l’accumulation des cristaux cornéens de cystine. Elle agit en favorisant la dissolution des cristaux par la conversion de la cystine en cystéine et en disulfures mixtes de cystéine-cystéamine. POSOLOGIEA partir de 2 ans, 1 goutte de collyre dans chaque œil, 4 fois par jour. L’intervalle recommandé entre chaque instillation est de 4 heures. La posologie pourra être pro­gres­si­vement diminuée jusqu’à 1 goutte par jour dans chaque œil en fonction des examens ophtalmiques. CONTRE-INDICATIONHypersensibilité à l’un des composants (présence de chlorure de benzalkonium). GROSSESSE ET ALLAITEMENT• Dans la mesure où l’exposition systémique à la cystéamine administrée par voie ophtalmique est négligeable, aucun effet sur la grossesse ou l’allaitement n’est attendu. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK