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TEMPS FORTS
PATCHWORK
Auteur(s) : Anne-Hélène Collin*, Yolande Gauthier**, Laurent Lefort***, François Pouzaud****
Alors que les ventes de médicaments remboursables continuent de chuter (- 12,2 % en valeur versus mai 2019, données sell in, Gers Data), le générique s’en sort bien (- 7,3 %), notamment par rapport au princeps (- 30,2 %). En hausse de trois points sur avril, le taux de substitution s’est maintenu en mai à 83,7 %. Le taux de pénétration mensuel des génériques sur les médicaments à marge thérapeutique étroite, pourtant plus difficiles à substituer, est en hausse : il est de 28,3 % en mai 2020 contre 26,4 % un an plus tôt. Quant aux princeps qui ont aligné leur prix sur leurs génériques, ils ne gagnent pas au change. Ainsi, la spécialité Amlor perd des parts de marché, passant de 4,7 % avant l’alignement du prix en janvier 2020 à 3,9 % en février. Même tendance pour Diamicron (passant de 8 % à 7 %) ou Zanextra (de 35 % à 17 %), alors qu’Effexor remonte (3,4 % en janvier 2020 avant alignement contre 4,2 % en mai 2020). « L’article 66 bénéficie à tous les génériques et à tous les types de produits, quelle que soit la stratégie mise en place par les princeps », analyse le Gers.
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