Allez-vous télécharger (ou inciter à le faire) l’application StopCovid ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3328 du 27/06/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3328 du 27/06/2020
 

CONTACT

A VOTÉ

Auteur(s) : François Pouzaud

OUI

Delphine Chadoutaud-Guyon, installée en centre-ville à Orsay (Essonne), emploie 4 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Unipharm ; syndicat : USPO.

Cette question ne devrait pas se poser. La commission paritaire locale nous a présenté par Zoom [service de visioconférences] le dispositif pour inciter les pharmaciens à proposer cette appli aux patients. Beaucoup de confrères se prononcent contre, considérant qu’elle est intrusive. Personnellement, je n’ai pas ce côté « irréductible Gaulois ». Car ce n’est pas de soi dont il s’agit mais du collectif. Quand il a fallu sécuriser nos officines au moment du confinement, c’était pour protéger nos patients. Concernant le téléchargement de cette application, il serait étonnant de ne pas poursuivre cette démarche et de ne pas avoir cette même préoccupation de protéger nos concitoyens. Il faut avoir une grille de lecture la plus transparente possible sur le risque de contamination.

JE NE SAIS PAS

Guy Pillot est titulaire d’une pharmacie en périphérie de ville à Sennecey-lès-Dijon (Côte-d’Or) et emploie 5 salariés dont 2 adjoints. Groupement : UPP ; syndicat : FSPF.

Je n’ai pas encore pris de décision pour moi-même. J’appartiens à une génération qui a connu la liberté absolue. En revanche, la nouvelle génération, équipée de smartphone et formatée par les nouvelles technologies, trouve normal d’être tracée. Pour les patients, je fais abstraction de mon opinion, d’une part parce qu’elle ne préjuge en rien de ce qu’ils décideront pour leur santé, d’autre part parce que le pharmacien est un acteur de la prévention et, en tant que tel, il se doit d’accompagner un mouvement qui est utile à la population. L’URPS a d’ailleurs adressé aux pharmaciens de la région un référentiel sur la façon de conseiller les patients pour qu’ils téléchargent et utilisent cette application.

NON

Julie Vuillermet, installée à Coudekerque-Branche (Nord) en centre-ville, emploie plus de 8 salariés. Groupement : Aprium Pharmacie ; non syndiquée.

Je n’ai pas téléchargé l’application StopCovid et je n’incite pas mes patients à le faire car ma pharmacie a une patientèle majoritairement composée de personnes âgées. Elles ne sauront pas utiliser correctement cette application et encore moins la télécharger. Et faire venir un proche de la famille pour faire ce travail, cela me paraît également compliqué. De plus, je n’ai eu jusqu’ici aucune demande de patients qui souhaitent se protéger et protéger les autres avec cette appli. Enfin, depuis le début de la crise sanitaire, les pharmaciens ont été beaucoup sollicités, il arrive un moment où l’on ne peut faire plus.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 551 votes

Sondage réalisé du 3 au 17 juin 2020

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !