Alerte sur les protections pour incontinence lourde - Le Moniteur des Pharmacies n° 3328 du 27/06/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3328 du 27/06/2020
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Anne-Hélène Collin*, Yolande Gauthier**, Laurent Lefort***, François Pouzaud****

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis en évidence des substances chimiques dangereuses (dioxines, furanes, formaldéhyde, etc.) dans quatre références de protections (non précisées) pour incontinence commercialisées en 2017-2018. Ces substances pourraient entraîner un risque sanitaire chez les personnes souffrant de lésions de la peau au niveau du siège en cas de port des protections sur le long terme (plus d’un an). L’agence demande aux professionnels de santé, aidants ou utilisateurs de « veiller au respect des bonnes pratiques d’utilisation des protections » (changes fréquents, nettoyage et séchage de la peau) afin de limiter au maximum les risques d’altération cutanée. Tout effet indésirable doit être rapporté sur le portail signalement-sante.gouv.fr.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !