Pour se protéger du nouveau coronavirus, peut-on porter des visières plutôt que des masques ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3324 du 30/05/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3324 du 30/05/2020
 
MATÉRIEL DE PROTECTION

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Les visières (ou écrans de protection) sont utilisées pour protéger le visage et les muqueuses (yeux, nez et bouche) des porteurs contre les éclaboussures, les gouttelettes ou les projections de fluides corporels. Ils permettent en outre d’éviter de se toucher facilement ou par inadvertance le visage. Différents modèles de conceptions très hétérogènes sont proposés sur le marché. Une visière ou un écran ne peut en aucun cas présenter une performance de filtration et remplacer un appareil de protection respiratoire, et ce, quelles que soient la fabrication, la composition et la forme. Visières ou écrans ne permettent en effet pas de protéger contre les particules en suspension dans l’air, ni de limiter l’excrétion virale du porteur si celui-ci est infecté et asymptomatique. En l’état actuel des choses, ces produits ne peuvent donc pas être utilisés comme seul moyen « barrière ». Un masque grand public, chirurgical ou FFP2 selon le public concerné doit toujours être associé à ces dispositifs. Tout comme pour les masques, chaque manipulation d’une visière doit systématiquement être précédée et suivie d’une hygiène des mains rigoureuse.

Source : Haut Conseil de la santé publique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !