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SERVICES
QUALITÉ
L’apparition du Covid-19 a imposé de nouvelles pratiques au sein des pharmacies. Le titulaire peut s’appuyer sur un collaborateur pour alléger sa charge, mieux identifier les difficultés et les résoudre. Il n’y a cependant aucune obligation à instaurer un référent Covid.
– Acteur et facilitateur du respect des consignes sanitaires et sécuritaires liées à la pandémie de Covid-19.
– Expert garant de l’adaptation des pratiques quotidiennes à un environnement inédit.
– Coordonne les actions Covid, informe le titulaire et contribue à la sécurité des collaborateurs, des clients et des partenaires.
– Actualise les informations après sélection de sources fiables : pathologie, traitements, nouveaux services, recommandations, comportements des patients/clients, législation du travail, etc.
– Encadre le suivi des directives institutionnelles ou internes, sensibilise les collaborateurs aux « bonnes pratiques Covid-19 » et s’assure de leur communication.
– Limites de responsabilité : seul le titulaire est légalement responsable de la sécurisation de son équipe, du choix du matériel de protection et du respect des contraintes réglementaires avec une obligation de moyens démontrables (document unique d’évaluation des risques à jour).
– Dégager du temps et des moyens : accès internet, messagerie personnelle, revue de presse, etc.
– Permettre une relation directe avec un responsable (au sein du groupement) identifié comme ressource externe ou formation rapide (en e-learning) sur le sujet.
– Prévoir des réunions pour valider une prise de position ou analyser une nouvelle situation : horaires, disponibilité de l’équipe, incident avec un client, adaptation des livraisons, des commandes, de la PDA, de l’espace commun, etc.
– Organiser le circuit d’information interne : messageries personnelles via le logiciel de gestion en officine (LGO), bannettes pour informations papier, lecture voire émargement de consignes (affichage, sécurité au travail, mesures de distanciation et de protection internes et externes).
– Orienter vers lui les questions compliquées : son expertise est gage de crédibilité de la réponse.
– Le présenter à tous comme « le référent Covid » : le soutenir en cas de difficultés, appuyer sa légitimité et affirmer la confiance qui lui est accordée.
– Actualiser les informations et les relayer pour une communication adaptée, étayée, rassurante et homogène.
– S’assurer des stocks spécifiques : masques, gels hydroalcooliques (GHA), plexiglas, scotch pour marquage.
– Sécuriser le parcours patient, afficher les informations et fixer les vigilances prioritaires.
– Sécuriser les conditions de travail en back office : vie quotidienne, réceptions, livraisons, contacts.
– En faire l’interlocuteur privilégié des collaborateurs, des clients et des partenaires : autres professionnels de santé, Ehpad, grossistes, livreurs, etc.
– Ouvrir un dossier Covid (classeur ou informatique) : éléments importants, interlocuteurs de référence, pièces à conserver, dysfonctionnements à améliorer.
– Assurer la traçabilité des décisions et actions issues de l’urgence à consolider dans la durée.
Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?
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