Kigabeq, anti-épileptique pédiatrique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3322 du 16/05/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3322 du 16/05/2020
 

EXPERTISE

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Auteur(s) : Yolande Gauthier

A base de vigabatrine, Kigabeq est un médicament hybride de Sabril 500 mg granulés pour solution buvable en sachet-dose. Il s’en distingue par ses 2 dosages disponibles (100 mg et 500 mg), une administration possible par sonde gastrique en sus de la voie orale et une indication réservée à une tranche d’âge restreinte.

INDICATIONS

Chez les nourrissons et les enfants âgés de 1 mois à 7 ans au maximum pour le traitement :

– en monothérapie des spasmes infantiles (syndrome de West) ;

– en association avec d’autres médicaments anti-épileptiques des patients souffrant d’une épilepsie partielle résistante (crises épileptiques focales avec ou sans généralisation secondaire), lorsque toutes les autres associations thérapeutiques appropriées se sont révélées insuffisantes ou mal tolérées.

MODE D’ACTION

La vigabatrine est un inhibiteur irréversible sélectif de la GABA-transaminase, enzyme responsable du catabolisme de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). La vigabatrine augmente ainsi la concentration du GABA, principal neuro transmetteur inhibiteur dans le cerveau.

POSOLOGIE

• Dans les spasmes infantiles, la dose initiale recommandée est de 50 mg/kg par jour. Les doses suivantes peuvent être augmentées par paliers de 25 mg/kg par jour tous les 3 jours, jusqu’à la dose maximale recommandée de 150 mg/kg par jour.

• Dans l’épilepsie partielle résistante, la dose initiale recommandée est de 40 mg/kg par jour. Les doses d’entretien recommandées par la suite sont fonction du poids corporel : de 0,5 à 1 g par jour de 10 à 15 kg et de 1 à 1,5 g par jour de 15 à 30 kg.

• Les comprimés sont à administrer par voie orale en 2 prises par jour, avant ou après les repas, avec de l’eau.

• Kigabeq peut être administré par sonde gastrique si le patient ne peut pas avaler le traitement.

• Le traitement ne doit pas être arrêté brutalement (apparition de crises de rebond). La posologie sera réduite progressivement sur une période de 2 à 4 semaines.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Kigabeq n’est pas destiné à être utilisé par la femme en âge de procréer ou qui allaite.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets indésirables les plus fréquents sont des anomalies du champ visuel, d’intensité légère à sévère. Elles surviennent généralement après des mois, voire des années de traitement. Des troubles psychiatriques (agitation, excitation, agressivité, nervosité, dépression, réaction paranoïde, etc.) ou des troubles du système nerveux (sédation prononcée, stupeur, confusion) sont également très souvent observés.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• Ne pas administrer avec d’autres médicaments rétinotoxiques.

• Aucune interaction cliniquement significative n’a été observée avec les autres anti-épileptiques, carbamazépine, phénobarbital et valproate de sodium.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

• Dépistage systématique d’éventuelles anomalies du champ visuel dès le début du traitement puis à intervalles réguliers. Des examens du champ visuel (électrorétinographie, périmétrie) sont ensuite réalisés tous les 6 mois pendant toute la durée du traitement. Ce suivi doit être maintenu au cours des 6 à 12 mois après l’arrêt. Les anomalies du champ visuel provoquées par la vigabatrine semblent irréversibles. La molécule peut entraîner une cécité permanente.

• Surveillance étroite d’éventuels effets indésirables neuro logiques : sédation, stupeur, confusion, mouvements anormaux.

• Surveillance étroite d’idées et de comportements suicidaires.

CONSERVATION

• Une fois préparée, la solution orale doit être utilisée immédiatement.

• Le flacon de comprimés se conserve 100 jours après la première ouverture.

FICHE TECHNIQUE

Vigabatrine en comprimé soluble ovale et blanc avec barre de sécabilité, remb. SS à 65 %.

– Kigabeq 100 mg, boîte de 100, 56,65 €, AMM : 34009 301 576 0 2.

– Kigabeq 500 mg, boîte de 50, 140,94 €, AMM : 34009 301 576 2 6.

Orphelia : 01 42 77 08 18

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

DÉLIVRANCE

– Liste I

– Prescription réservée aux spécialistes en neurologie ou en pédiatrie

– Surveillance particulière pendant le traitement

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Sabril

– Population cible estimée à 1 400 patients environ

DITES-LE AU PATIENT

Les comprimés doivent être dissous dans un verre avec 5 ou 10 ml d’eau, soit 1 ou 2 cuillères à café. La solution obtenue doit être administrée immédiatement à l’enfant, qui doit la boire au verre. Si ce n’est pas possible (risque de régurgitation ou enfant trop jeune), aspirer la totalité de la solution dans une seringue et l’administrer directement dans la bouche, en actionnant lentement le piston. Le verre vide doit être rincé avec 5 à 10 ml d’eau et administré selon la même méthode.

Si les 2 dosages de Kigabeq sont utilisés de manière concomitante, être attentif à la taille des comprimés pour éviter toute confusion et tout risque d’erreur de posologie.

Le risque d’anomalies du champ visuel impose la surveillance des jeunes patients qui font du vélo, de l’escalade ou toute autre activité dangereuse.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !