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LES INDISPENSABLES
Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche
Un nouvel acteur s’est positionné sur le marché de la livraison de médicaments au domicile à l’occasion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il s’agit de la société Stuart qui a pris le relais de La Poste dont elle est une filiale depuis 2017 pour assurer son service de livraison. Implantée dans 80 villes sur le territoire, cette société a déjà pour clients de grandes enseignes comme Carrefour, Monoprix, Franprix, Fnac-Darty ou McDonald’s. Dans le secteur officinal, elle permet déjà aux pharmacies du réseau Aprium Pharmacie ou partenaires du site internet mesmedicamentschezmoi.com, autre filiale de La Poste, de livrer patients et clients. Désormais, toute officine peut souscrire à l’offre, non soumise à frais minimum ou à engagement. Pour cela, il faut se rendre à l’adresse internet dashboard. stuart.com et programmer la livraison. La commande est prise par téléphone et, si besoin, le coursier fait un premier passage au domicile pour récupérer l’ordonnance et la carte Vitale du patient. Puis il vient chercher les médicaments pour les livrer. Le règlement se fait en amont de la commande via l’application iZe le, une filiale de PayPal. Un lien sécurisé est envoyé par SMS, Whatsapp Business ou Messenger au client. « Le pharmacien peut prendre en charge les frais de livraison, les partager avec son client ou les refacturer intégralement à celui-ci », explique Nicolas Breuil, responsable marketing et communication de Stuart. Une fois le paiement effectué, la livraison est lancée par l’officine. Les livraisons s’effectuent à vélo dans un rayon de 10 kilomètres autour de l’officine. Les tarifs varient selon le moyen de transport et la distance à parcourir. Le coût est, par exemple, de 7,50 € HT jusqu’à 3 kilomètres. Un tarif spécial de 5 € HT a été mis en place pendant le confinement.
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