Le Moniteur des Pharmacies n° 3320 du 02/05/2020
 

EXPERTISE

FORMATION

Stéphanie Satger

Les mucites représentent un effet secondaire fréquent des traitements contre le cancer et augmentent le risque de dénutrition.


Qu’est-ce que c’est ? Les mucites sont une inflammation de la muqueuse oropharyngee decoulant de l’alteration de l’epithelium et du tissu conjonctif. Les lesions apparaissent en general dans la 1re semaine de traitement et peuvent perdurer 1 a 2 semaines apres l’arret. Elles debutent par un erytheme et evoluent vers une ulceration irreguliere qui peut s’etendre et s’infecter. Une extension a l’oesophage est possible avec la radiotherapie. Tres douloureuses, elles peuvent etre associees a des dysphagies et des dysphonies. Quels mécanismes sont en cause ? • Dans le cas d’une chimiotherapie ou d’une radiotherapie, le processus inflammatoire debute par la production de radicaux libres qui endommagent directement la muqueuse et stimulent indirectement la production de facteurs de transcription. Cela conduit a une necrose cellulaire et a l’apparition de lesions douloureuses pouvant se surinfecter. • Les personnes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK