Forxiga inaugure une nouvelle classe dans le diabète de type 2 - Le Moniteur des Pharmacies n° 3320 du 02/05/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3320 du 02/05/2020
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La dapagliflozine est la première molécule de la classe des inhibiteurs du SGLT2 à être commercialisée en France, seule (Forxiga) ou en association à la metformine (Xigduo). Des études montrent que cet antidiabétique oral réduit la morbimortalité cardiaque des diabétiques de type 2 et permet de prévenir les hospitalisations pour insuffi sance cardiaque.

INDICATIONS

Chez les patients adultes att eints de diabète de type 2, Forxiga est indiqué pour améliorer le contrôle glycémique en complément d’un régime alimentaire et de l’exercice physique :

- en bithérapie en association aux sulfamides hypoglycémiants ;

- en bithérapie en association à la metformine en cas d’into lérance ou de contre-indication aux sulfamides hypo glycémiants ;

- en trithérapie en association à l’insuline et à la metformine ;

- en trithérapie en association aux sulfamides hypoglycémiants et à la metformine.

MODE D’ACTION

• La dapagliflozine agit indépendamment de la sécrétion et de l’action de l’insuline et n’aff ecte pas la production endogène de glucose en réponse à une hypoglycémie. C’est un inhibiteur très puissant, sélectif et réversible du cotransporteur de sodium-glucose de type 2 (SGLT2). Le SGLT2, exprimé sélectivement dans le rein, est le principal transporteur chargé de la réabsorption du glucose du filtrat glomérulaire vers la circulation. En réduisant la réabsorption rénale du glucose et en favorisant ainsi son excrétion urinaire, la dapagliflozine améliore la glycémie à jeun et postprandiale.

• La glycosurie induite par la molécule est associée à une perte de calories et une perte de poids.

POSOLOGIE

• La dose recommandée est de 1 comprimé (10 mg) par jour, à avaler entier à tout moment de la journée, au cours ou en dehors des repas.

• En cas d’utilisation en association à l’insuline ou à un sulfamide hypoglycémiant, une dose plus faible de ces derniers peut être envisagée pour réduire le risque d’hypoglycémie.

CONTRE-INDICATIONS

Le traitement par Forxiga ne doit pas être mis en place chez des patients ayant un débit de filtration glomérulaire (DFG) inférieur à 60 ml/min et doit être arrêté en présence d’un DFG constammentinférieur à 45 ml/min.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• L’utilisation de Forxiga n’est pas recommandée au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse (risque de toxicité pour le rein en cours de développement du foetus). Le traitement par dapagliflozine doit être interrompu dès la découverte de la grossesse.

• Ne pas utiliser Forxiga durant l’allaitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets indésirables le plus souvent rapportés sont des infections génitales. Des infections des voies urinaires, des sensations vertigineuses, un rash cutané, des douleurs dorsales, une polyurie ou une dysurie sont fréquents.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

La dapagliflozine peut majorer l’effet diurétique des thiazides et des diurétiques de l’anse et augmenter ainsi le risque de déshydratation et d’hypotension.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Suivi de la fonction rénale avant l’initiation du traitement et au moins une fois par an après, mais aussi avant la mise en place de traitements concomitants pouvant réduire la fonction rénale et périodiquement après.

FICHE TECHNIQUE

Dapaglifl ozine 10 mg pour 1 comprimé pelliculé jaune en forme de losange, boîte de 30, 38,21 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 266 499 7 5.

AstraZeneca : 01 41 29 40 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

DITES-LE AU PATIENT

Arrêter Forxiga si des symptômes d’acidocétose diabétique surviennent : nausées, vomissements, anorexie, soif intense, douleurs abdominales, difficultés à respirer, confusion, fatigue inhabituelle, somnolence, etc.

Consulter un médecin en cas de douleur, de sensibilité, d’érythème ou de tuméfaction au niveau de la zone génitale ou périnéale, avec fièvre et malaises (risque de fasciite nécrosante du périnée).

Insister sur l’importance des soins préventifs de routine pour les pieds.

Interrompre le traitement en cas d’hospitalisation pour des interventions chirurgicales lourdes ou des pathologies médicales aiguës graves.

DÉLIVRANCE

- Liste I

- Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou en médecine interne

- Renouvellement non restreint

L’AVIS DE LA HAS

- Service médical rendu modéré

- Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

- Population cible estimée à 134 980 patients

Constatez-vous une amélioration au niveau des ruptures de stock de médicaments ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !