Le Moniteur des Pharmacies n° 3320 du 02/05/2020
 

FINANCEMENT

SERVICES

TRANSACTIONS

François Pouzaud

Les banques se sont adaptées à l’évolution des transactions qui mutent de la vente de fonds à celle de titres de SEL. Nécessairement, les plans de financement sont plus sophistiqués, les relations entre pharmaciens et banquiers aussi.


Dans un projet d’installation, le banquier va analyser le « risque dirigeant », le « risque professionnel » et, enfin, le « risque financier » pour les demandes de financement. Il attend d’abord que le « business model » (l’analyse du marché, de l’environnement et des compétences, la réflexion autour de la stratégie d’offres, etc.) soit clair et cohérent. A cette occasion, il juge la personnalité et l’expérience professionnelle passée du futur titulaire. Il jauge l’honnêteté, le sérieux, le courage et l’intelligence opérationnelle. Un projet accompagné et cautionné par un associé investisseur s’avérera, en principe, positif, mais cela ne dispense jamais de rassurer le banquier. Dans un second temps, la banque analysera le « business plan » avec le montage envisagé et le prévisionnel établi par un expert-comptable indépendamment de celui qui sera soumis au comité de crédit par l’interlocuteur de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK